Location maison de vacances : Avez-vous besoin d’une assurance ?

Sep 8, 2022 | Finances personnelles, Marketing

Lorsqu’il s’agit de location de maisons de vacances, il y a beaucoup de choses que les propriétaires doivent prendre en compte afin de s’assurer que leur propriété est protégée. Cet élément, qui est probablement le plus important, est l’assurance. Nous allons donc voir, si en tant que propriétaires vous avez besoin d’une assurance pour une location de maison de vacances.

Avez-vous besoin d’une assurance pour une location de maisons de vacances ?

En France, il n’est pas obligatoire pour les propriétaires ou les locataires de maisons de vacances en location d’avoir une assurance habitation. Toutefois, elle est fortement recommandée car elle vous protégera contre tout dommage pouvant survenir pendant une période de location.

Votre assurance responsabilité civile personnelle ne couvrira pas les dommages causés à la propriété louée elle-même, il est donc important de souscrire une police distincte.

Vous devez également vous assurer que votre assurance de location de vacances couvre tous les biens que vous laissez sur la propriété, car ceux-ci ne sont généralement pas couverts par les polices d’assurance.

En prenant ces mesures simples, vous pouvez contribuer à vous assurer que vous êtes protégé en cas d’accident ou de dommage qui pourraient survenir durant la location de votre propriété.

Sécuriser sa location avec une assurance

Quelles sont vos droits en tant que propriétaire ?

En France, les locations de maisons de vacances sont soumises au Code civil du pays. Ce code prévoit certaines protections pour le propriétaire de la maison de vacances, notamment le droit de demander au locataire de souscrire une assurance habitation dédiée avant de pouvoir occuper la maison de vacances. Le but de cette assurance est de protéger le propriétaire en cas de dommages causés à la propriété ou si le locataire cause des dommages à une autre personne pendant qu’il se trouve sur les lieux. Le locataire est également tenu de souscrire une assurance responsabilité civile au cas où il endommagerait les biens de quelqu’un d’autre pendant son séjour dans la maison de vacances.

Toutefois, cette façon de procéder n’est pas courante, et risque de négativement impacter votre taux de remplissage étant donné que la plupart des locataires de maisons de vacances ne veulent pas se tracasser avec ce genre de détails durant leurs vacances.

Et bien que dans le cas où aucune des deux parties n’a souscris d’assurance la responsabilité tombera sur le locataire, il est cependant vivement conseillé que le propriétaire de la maison de vacances assure le logement afin de se prémunir de tous risques de sinistres et/ou accidents (inondations, incendies, dégradations, vols, casses,…).

Un contrat MRH avec garantie villégiature

La garantie villégiature

Dans le cas où un propriétaire souhaiterait tout de même ne pas souscrire à une assurance pour sa location de maison de vacances, et éviter de demander à ses locataires de souscrire à une assurance spécifiquement pour cette location, il peut se reposer sur une dernière possibilité.

En effet, il lui est possible de demander à ses locataires de souscrire à une garantie villégiature, qui est incluse dans le contrat MultiRisque Habitation (MRH) de leur résidence principale. Cette garantie permet au locataire d’être couvert lors d’un séjour dans une location de vacances pour des dégâts causés par lui-même, les membres de sa famille et ses animaux domestiques. Elle permet de couvrir de nombreux dommages causés par :

  • un incendie
  • une explosion
  • un dégâts des eaux

En fonction du contrat souscrit par le locataire, la garantie peut être étendue (pour le vol par exemple). Elle ne couvre toutefois pas tous les risques, et le contrat peut également prévoir des exclusions, limites géographiques ainsi que des durées maximales de location. Tout cela est présent sur le contrat MRH du locataire.

Bien qu’une assurance habitation ne soit pas obligatoire pour une location de maison de vacances, la plupart des propriétaires de maisons de vacances préfèrent en souscrire une. Cela permet d’une part de se protéger contre tous dommages, mais également de louer en toute sérénité, que ce soit pour le propriétaire, mais également pour le locataire qui ne souhaite pas, la plupart du temps, se tracasser de la manière d’assurer son logement de location durant ses vacances.

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

You may also like

Résidence secondaire à l’étranger : faut-il déclarer un bien immobilier à l’étranger

Résidence secondaire à l’étranger : faut-il déclarer un bien immobilier à l’étranger

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à l’étranger ? Si vous vivez en France, il est important de savoir si vous êtes tenu ou non de déclarer ce bien au gouvernement français. Dans cet article, nous aborderons les règles et réglementations relatives à la possession d’une résidence secondaire à l’étranger. Nous fournirons également des informations sur la manière de procéder pour déclarer votre résidence à l’étranger, si cela s’applique à votre cas.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *