Découvrez où les propriétaires de maisons de vacances français investissent

Juin 16, 2022 | propriétaires de maisons de vacances

De nombreuses personnes choisissent de placer leur épargne comme investissement dans une résidence secondaire, que ce soit pour en profiter soi-même ou pour investir en la louant via des partenaires tels que Belvilla by OYO.

L’analyse de nos données permet d’avoir un aperçu des tendances concernant les endroits où les Français investissent dans les maisons de vacances, quels Européens investissent le plus dans des maisons de vacances dans un autre pays et quelles nationalités possèdent les maisons de vacances dans chaque pays. Nous avons réalisé une étude en collaboration avec les marques DanCenter et Traum-Ferienwohnungen, toutes deux faisant parties du groupe OYO, sur plus de 60 200 maisons de vacances dans plus de 10 pays européens différents pour comprendre les tendances, les avantages et les opportunités de la location courte durée.

Fort est de constater qu’en Europe, la majorité des investisseurs, 92%, préfèrent acheter des propriétés au sein de leur propre pays. En effet, en Belgique (90%), en Croatie (94%), au Danemark (97%), en Allemagne (98%), en Suède (92%), les propriétés de vacances sont presque exclusivement détenues par des propriétaires nationaux. De leur côté, 98,79% des propriétaires français ont investi en France.

Certains pays se démarquent tout de même de cette tendance. Par exemple, 26% de Néerlandais investissent à l’étranger, 24% de Belges et 10% d’Allemands. Les Français, quant à eux, sont plus frileux à l’idée d’investir à l’étranger, avec seulement 1,21% des investisseurs qui achètent une propriété ailleurs qu’en France, très certainement car ils sont conscients que la France est un pays très attractif pour les touristes.

Où les propriétaires investissent-ils ?

France

La France se hisse en deuxième position du classement des pays recevant le plus d’investisseurs étrangers, avec 24% des logements situés en France détenus par des étrangers. La première place revient à l’Espagne avec 28% des foyers et la troisième place à l’Autriche avec 15%. Si l’on considère uniquement les propriétés situées en France et détenues par des étrangers, 32% d’entre elles appartiennent à des propriétaires néerlandais, 20% à des Allemands et 20% également à des Belges. Néanmoins, il est important de souligner que la majorité des propriétaires de maisons en France sont Français, avec un taux de 75,6%.

Par ailleurs, les préférences des propriétaires français en termes de pays étrangers dans lesquels ils investissent le plus se dessinent clairement avec l’Espagne en première position. En effet, 44 % des propriétaires français qui investissent à l'étranger le font en Espagne.

Qui investit dans chaque pays ?

Allemagne

Compte tenu de tous les investissements allemands à l'étranger, investir dans une maison de vacances aux Pays-Bas est de loin le plus populaire (21 % des propriétaires allemands qui investissent à l'étranger choisissent les Pays-Bas), l'Espagne arrive en deuxième position (15 %) et l'Italie en troisième (12 %). La plupart des propriétaires allemands, 90% d’entre eux, préfèrent tout de même investir dans leur propre pays.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, 87 % des maisons de vacances du pays appartiennent à des propriétaires néerlandais, tandis que 12 % appartiennent à des Allemands. En termes d'investissements à l'étranger, la France est la première destination choisie par les Néerlandais (29 % d’entre eux y investissent) l'Autriche arrive en deuxième position avec 22 %, suivie de l'Allemagne avec 19%.

Belgique et Autriche

Considérant ceux qui décident d'investir à l'étranger, plus de la moitié des propriétaires de résidences secondaires belges choisissent la France (55%), suivie par l'Espagne (21%) et les Pays-Bas (7%). D'après nos statistiques, 85 % de toutes les propriétés de vacances en Autriche sont détenues par des Autrichiens, suivies de 7 % de propriétaires néerlandais et de 6,5 % allemands. Nous pouvons conclure que les Autrichiens voient un potentiel à investir dans leur propre pays (97,5%), ils investissent également en Hongrie (22% de ceux qui investissent à l'étranger), en Croatie (17%) et en Allemagne (15%).

Europe du Sud

Dans les pays d'Europe du Sud tels que l'Italie, qui compte une forte proportion de propriétés détenues par des propriétaires nationaux (92 %), les investisseurs allemands représentent 5,3% des propriétaires. En Espagne, 72 % des logements appartiennent à des propriétaires espagnols. Parmi les maisons espagnoles détenues par des étrangers, 55 % appartiennent à des Allemands, 19 % à des Néerlandais, 14 % à des Belges.

Cette étude réalisée par Belvilla by OYO en collaboration avec les marques DanCenter et Traum – Ferienwohnungen, toutes faisant partie d'OYO, démontre que les Européens continuent d’investir dans des résidences de vacances, tant dans leur propre pays qu’à l’étranger, malgré la période incertaine que le monde traverse.

Serena Uberti, Directrice Générale d’OYO Southern Europe, souligne : “En période de crise sanitaire, l’investissement dans les maisons de vacances est une option à prendre en considération. Nous avons pu observer ce phénomène durant la période de la pandémie, pendant laquelle l’achat de résidences secondaires a connu un essor remarquable, qui ne cesse d’augmenter. En effet, au cours des cinq premiers mois de 2022, Belvilla by OYO en France a déjà atteint 76% du nombre de nouvelles maisons que nous avions intégrées en 2021. Les propriétaires de maisons recherchent un partenaire de confiance leur offrant sécurité et leur assurant une présence sur les plateformes de location les plus pertinentes.”

 

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

You may also like

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *