Quels sont les avantages et inconvénients d’un investissement locatif saisonnier

Sep 6, 2022 | Conseils, Finances personnelles

Vous êtes nombreux à envisager d’investir dans une résidence secondaire pour la mettre en location saisonnière. De plus en plus de personnes sont attirées par le potentiel que ce type de propriété a à offrir. Mais est-ce le bon investissement pour vous ? Dans cet article, nous allons aborder certains des avantages et des inconvénients de l’investissement dans une location saisonnière. Nous vous aiderons également à déterminer si cet investissement est avantageux pour vous.

Que sont les locations saisonnières et comment fonctionnent-elles ?

Une location saisonnière est une propriété faisant l’objet d’une location à courte durée, généralement durant les périodes touristiques. Le type d’une location saisonnière peut varier d’un appartement à une villa. Ces propriétés sont généralement situées dans des destinations de vacances en vogue, comme les villes en bord de mer ou les stations de ski. Elles conviennent aussi bien aux familles qu’aux groupes d’amis qui recherchent un endroit confortable pour séjourner pendant leurs vacances.

Il existe plusieurs façons d’investir dans une location de vacances. Vous pouvez acheter une propriété existante et la mettre en location, ou vous pouvez construire votre propre maison secondaire comme investissement locatif saisonnier. Si vous envisagez d’acheter une propriété existante, il est important de faire vos recherches et de vous assurer que l’endroit est apprécié des voyageurs. Vous devrez également vous assurer que la propriété est en bon état et qu’elle dispose de toutes les commodités que les vacanciers recherchent. Si vous envisagez de construire votre propre maison secondaire, vous devrez trouver un bon emplacement et obtenir tous les permis nécessaires. La construction d’une location saisonnière peut représenter un gros investissement, mais elle peut aussi être très gratifiante.

Les avantages et les inconvénients d’un investissement dans une location saisonnière

Maintenant que nous avons abordé certaines des notions de base, examinons les avantages et les inconvénients d’un investissement dans une location saisonnière.

Avantages d’investir dans une location saisonnière

  • Vous pouvez recevoir un revenu régulier en louant votre propriété à des vacanciers : c’est l’un des plus grands avantages d’un investissement locatif saisonnier.
  • Vous pouvez utiliser votre propriété quand vous le souhaitez : un autre grand avantage d’investir dans une location saisonnière est de pouvoir profiter soi-même de quelques semaines de vacances à la montagne ou les pieds dans l’eau. Vous n’êtes pas contraint de louer votre bien en permanence. Si vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez simplement louer lorsque vous n’y résidez pas vous-même.
  • Vous pouvez obtenir l’aide d’une société de gestion immobilière : si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de la gestion de votre propriété, vous pouvez faire appel à une société de gestion immobilière. Elle s’occupera de tout pour vous, de la recherche de locataires à l’entretien de la propriété.
  • La propriété prendra probablement de la valeur au fil du temps : cela signifie que vous pourrez réaliser un bénéfice lorsque vous vendrez votre bien, ou l’utiliser comme garantie pour d’autres investissements.
  • Il peut être plus facile de trouver des locataires : les locations saisonnières étant très demandées actuellement, vous n’aurez à priori pas à craindre que votre propriété reste vacante pendant de longues périodes.
  • Vous pouvez bénéficier de certains avantages fiscaux : vous pourrez peut-être déduire certaines des dépenses liées à la possession et à l’entretien de la propriété. Vous pourriez également bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) si les recettes locatives ne dépassent pas les 23 000 € par an ou n’excèdent pas le montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal.

Inconvénients de l’investissement locatif saisonnier

  • Investir dans une location saisonnière peut être un investissement risqué : si la région n’est pas populaire auprès des vacanciers, vous pourriez avoir des difficultés à trouver des locataires. Il y a également un risque que votre investissement tourne mal si l’industrie du tourisme connaît un ralentissement.
  • Les prix peuvent être assez élevés : les locations saisonnières sont souvent très demandées, ce qui signifie que les prix grimpent vite. Cela signifie qu’il est important de faire vos recherches avant de prendre toute décision.
  • Vous devrez vous assurer de l’entretien et les réparations : comme toute autre propriété, une location saisonnière devra être entretenue et réparée régulièrement. Cela peut être coûteux, vous devrez donc le prévoir.
  • Vous pourriez avoir des difficultés à obtenir un financement : si vous envisagez de contracter un prêt pour financer votre investissement, vous aurez peut-être du mal à obtenir une approbation. Cela est dû au fait que les banques considèrent les locations saisonnières comme un investissement risqué.
  • La revente peut-être difficile : il est généralement plus compliqué de trouver preneur pour un logement en location saisonnière que pour un bien classique. Car souvent les candidats à l’acquisition recherchent un appartement ou une maison pour leur usage personnel.

Bien qu’il y ait certains risques, un investissement locatif saisonnier peut être un excellent moyen de gagner un revenu régulier et de construire votre patrimoine au fil du temps. Si vous êtes prudent et que vous faites vos recherches, vous pouvez trouver une propriété qui vous offrira tous les avantages de posséder un investissement locatif saisonnier sans avoir de contreparties qui soient trop contraignante.

Si vous envisagez d’investir dans une location saisonnière, vous pouvez réduire vos risques en travaillant avec Belvilla. En effet, Belvilla est l’un des principaux acteurs du marché européen de la location de vacances depuis 1980. Belvilla vous propose des services de marketing ainsi que de nombreux outils pour augmenter vos prix de location ainsi que votre taux d’occupation. De plus, Belvilla a travaillé avec de grands experts de la location de vacances pour offrir à ses partenaires des réservations payées à l’avance, un remboursement en cas d’annulation ainsi qu’une assurance afin de vous donner la tranquillité d’esprit.

Comment savoir si un investissement locatif saisonnier est un bon investissement pour vous ?

Il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte avant d’investir dans une location saisonnière. Tout d’abord, vous devez décider si vous recherchez un revenu régulier ou la possibilité de réaliser des gains en capital. Si vous recherchez un revenu régulier, vous devrez vous concentrer sur les propriétés qui sont très demandées par les vacanciers. Si vous êtes plus intéressé par les gains en capital, recherchez des propriétés sous-évaluées et susceptibles de prendre de la valeur au fil du temps.

Vous devez également vous demander si vous êtes prêt ou non à gérer vous-même votre propriété. Si vous n’avez pas la possibilité de vous occuper des locataires et des réparations, vous pouvez envisager d’engager une société de gestion immobilière. Cette dernière peut vous soulager d’une partie du stress, contre une certaine rémunération.

Enfin, vous devez tenir compte de votre situation financière. Un investissement locatif saisonnier peut être un investissement important, vous devez donc vous assurer que vous disposez des ressources financières nécessaires pour couvrir le prix d’achat ainsi que les coûts permanents de la propriété. Si vous n’êtes pas sûr, il est important de parler à un conseiller financier avant de prendre toute décision.

Acquérir un investissement locatif saisonnier peut être un pari gagnant à condition d’en mesurer les contreparties, des fois contraignantes.

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

You may also like

Location maison de vacances : Avez-vous besoin d’une assurance ?

Location maison de vacances : Avez-vous besoin d’une assurance ?

Lorsqu’il s’agit de location de maisons de vacances, il y a beaucoup de choses que les propriétaires doivent prendre en compte afin de s’assurer que leur propriété est protégée. Cet élément, qui est probablement le plus important, est l’assurance. Nous allons voir, si en tant que propriétaires vous avez besoin d’une assurance pour une location de maison de vacances.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *