Gestion de locations de vacances : 5 tâches à externaliser ou automatiser

Mar 18, 2020 | Conseils

Proposer une ou plusieurs maisons de vacances en location est une énorme responsabilité et gérer une propriété est plus facile à dire qu’à faire. De l’entretien général au ménage à faire entre deux locataires, sans oublier les stratégies de promotion continue du bien à louer : on peut vite se sentir découragé face à la montagne d’activités liées à la bonne gestion des locations de vacances.

Alors, quand on est propriétaire, il faut savoir faire le tri entre les tâches dont on va personnellement s’occuper, et celles que l’on peut confier à autrui. Externaliser certaines de ces tâches quotidiennes vous laissera suffisamment de temps et d’énergie pour vous consacrer aux choses qui méritent réellement votre attention, et vous permettra de gérer vos activités de location plus efficacement.

Si vous vous demandez quelles sont les tâches que vous pourriez automatiser ou externaliser, nous avons la réponse ! Voici 5 responsabilités dont vous pouvez vous décharger, dès maintenant.

  1. Ménage et nettoyage de la propriété

Nettoyer votre propriété entre deux locataires est une tâche indispensable, mais c’est aussi une corvée qui prend beaucoup de temps. Faire appel à un prestataire de services de nettoyage vous permettra de conserver votre énergie : draps, taies d’oreiller, linge de maison, ménage et hygiène des chambres, de la salle de bains ou de la cuisine, ces professionnels font tout le travail pour vous.

Et dans le contexte actuel de l’épidémie de coronavirus, les locataires ont parfois des inquiétudes quant aux risques d’infection. Alors, en indiquant que le nettoyage de votre propriété est pris en charge par une agence professionnelle, vous rassurez les locataires potentiels et les encouragez à choisir votre maison de vacances pour leur séjour.

  1. Automatisez l’enregistrement et le départ des locataires

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez sérieusement envisager d’automatiser ce processus. En installant des serrures électroniques intelligentes, vous simplifierez la vie des locataires qui pourront arriver et repartir facilement, sans clé physique. Vous n’aurez pas à organiser la remise des clés en main propre, ni à subir l’inévitable frustration que l’on ressent lorsque l’on attend pendant des heures des locataires en retard.

Si vos locataires sont des touristes étrangers, il vous faudra peut-être déclarer leur arrivée auprès des autorités, puis reverser la taxe de séjour qu’ils vous auront payée. Pensez aux tracas que l’arrivée et le départ automatiques pourraient vous épargner : avez-vous vraiment du temps à perdre ? Probablement pas.

  1. Entretien et réparations

Il est important de faire un état des lieux régulier de votre maison de vacances pour vérifier que la propriété est en parfaite condition et pour permettre la détection précoce de tout dégât majeur. Et si vous identifiez de petits problèmes, comme des canalisations bouchées, des fusibles grillés ou des radiateurs en panne, vous devrez faire appel à un professionnel pour effectuer ces réparations. Alors pourquoi ne pas un conclure un contrat avantageux avec un service de maintenance qui s’occupera à la fois des vérifications régulières et des éventuelles réparations nécessaires ? Vous gagnerez un temps précieux.

  1. Répertorier votre propriété sur les sites web de location

Inscrire votre propriété pour publication sur divers sites web de location est sans doute l’une des tâches les plus importantes si vous voulez assurer la promotion efficace de votre maison de vacances auprès des locataires potentiels. Ce processus nécessite la rédaction de descriptions claires et précises de la propriété, ainsi que de toute règle à respecter pendant le séjour. Il vous faudra fréquemment mettre à jour toutes ces informations pour assurer leur exactitude, ce qui n’est pas toujours facile à faire. C’est l’un des processus qui ne méritent pas votre attention constante et que vous pouvez très facilement externaliser.

  1. Photographie

Pour attirer les locataires et générer des réservations, les annonces pour votre maison de vacances doivent absolument inclure des photos de haute qualité. C’est une condition sine qua non.  Donc si n’avez pas le talent ou l’équipement haut de gamme nécessaires, confiez cette tâche à un professionnel : un photographe saura facilement présenter votre propriété sous son meilleur jour.

Si vous envisagez d’externaliser toutes les tâches décrites ci-dessus, vous avez frappé à la bonne porte. Chez Belvilla, nous offrons des services de gestion immobilière complets, qui incluent la rédaction et le design de la description de votre propriété, la photographie professionnelle, les services de ménage entre deux locataires, les services d’accueil, la maintenance et plus encore. Pour faire simple, nos solutions sont conçues pour répondre à tous les besoins des propriétaires. Contactez simplement l’un de nos experts en location : vous serez étonné de découvrir tout ce que nous pouvons faire pour vous.

Laissez votre maison de vacances avec nous

Belvilla apporte ses plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs pour vous sans aucun tracas.

Laissez votre maison de vacances avec nous

Belvilla apporte ses plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs pour vous sans aucun tracas.

You may also like

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Thank you for subscribing

Subscribe to our newsletter

For over 40 years we’ve been helping homeowners across Europe improve your income from their holiday homes. Subscribe to get our weekly articles in your email.

Thank you for subscribing