Tout ce qu’il vous faut savoir sur les locations à court et long termes

Mar 22, 2020 | Conseils

Investir dans l’immobilier est un choix populaire : le secteur connaît une croissance économique soutenue, assurant des bénéfices intéressants aux investisseurs. Mais il y a plusieurs moyens de rentabiliser un investissement immobilier, puisque vous avez le choix entre la location à court terme et la location à long terme.

Quelle est la différence entre les deux ? Si la réponse varie en fonction de la personne à qui vous posez la question, nous pouvons toutefois vous proposer une définition simple : les locations à court terme concernent les propriétés qui sont louées pour des séjours de quelques semaines, alors que les locations à long terme s’étendent sur au moins plusieurs mois. 

Que vous optiez pour la location à court ou long terme, l’objectif reste le même : obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Chacune des deux options a ses propres avantages, alors voici quelques explications supplémentaires pour identifier la solution qui vous conviendra le mieux.

Avantages de la location à long terme

Revenus réguliers : Puisque les locations à long terme sont soumises à un bail d’au moins un an, elles garantissent la régularité des revenus locatifs tout au long de l’année. Le facteur saisonnier n’entre pas non plus en jeu puisque les locataires habitent dans votre propriété.

Ne nécessite pas d’activités publicitaires fréquentes : Vous n’aurez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à la gestion de votre propriété, ni à dépenser beaucoup d’argent pour passer des annonces fréquentes comme c’est le cas avec les locations à court terme.

Pas de factures : Dans le contexte de la location à long terme, les factures d’électricité, d’eau, de gaz, etc., sont à la charge des locataires, mais dans le cas des locations à court terme, vous êtes responsable de ces paiements.

Entretien de base : Vos locataires se chargent d’entretenir la propriété et veillent à sa propreté. Vous devrez certainement vous occuper de quelques réparations, mais la majorité des responsabilités sont assumées par les locataires qui occupent votre propriété.

Avantages de la location à court terme

Revenus potentiels plus élevés : Le plus gros avantage de la location à court terme est financier : vous pourrez gagner plus d’argent, surtout si votre propriété est située dans une destination touristique populaire. Les prix de votre propriété peuvent fluctuer selon la demande, vous permettant ainsi d’optimiser les revenus générés par la location de votre bien.

Vous ne vous retrouverez pas coincé avec des locataires problématiques : Même si vous avez mis en place un processus de sélection rigoureux, il arrive parfois, et pour diverses raisons, que des problèmes surviennent avec les locataires qui habitent votre propriété. Avec la location à court terme, vous êtes sûr d’éviter un tel scénario.

Meilleur entretien : Comme vous devez nettoyer votre propriété avant l’arrivée de chaque nouveau locataire, louer votre bien pour des séjours à court terme vous permettra de repérer tout dégât au stade initial. Réparer les petits dégâts avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs vous permettra d’économiser des sommes importantes, et vous pourrez facilement garder votre propriété en parfait état.

Résidence secondaire : Votre maison de vacances ne vous permettra pas seulement de générer des revenus, mais vous aurez aussi un endroit où aller lorsque vous avez envie de vous détendre et de vous ressourcer. Vous pourrez aussi y accueillir vos amis et votre famille de temps à autre, et passer d’agréables moments avec eux.

Conclusion

Si vous vous demandez quelle est la meilleure option, il n’y a tout simplement pas de réponse toute faite à cette question, comme c’est souvent le cas avec les projets d’investissement. Tout dépend des aspects pratiques, des risques que vous êtes prêt à prendre, du temps que vous pouvez consacrer à la gestion de la location et des revenus que vous souhaitez générer.

Enfin, si vous pensez que la location à court terme est la solution qu’il vous faut, envisagez le partenariat avec Belvilla. Chez Belvilla, nous aidons les propriétaires à louer leur bien à court terme depuis plus de 40 ans. Nous mettons notre expertise au service des propriétaires de toute l’Europe, pour leur permettre d’accueillir des millions de locataires venus du monde entier. Organisez simplement une consultation téléphonique gratuite avec l’un de nos experts immobiliers pour en savoir plus sur la location à court terme et les services que nous pouvons vous proposer.

Laissez votre maison de vacances avec nous

Belvilla apporte ses plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs pour vous sans aucun tracas.

Laissez votre maison de vacances avec nous

Belvilla apporte ses plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs pour vous sans aucun tracas.

You may also like

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *